Vestes Et Simili Cuir Vêtements Mode Noir Mackten Pour Hommes ww84r
Michel Billé Sociologue, spécialiste de la vieillesse et du handicap

Isolement. « Dans notre société, la vieillesse est une contre-valeur »

Mercredi, 26 Décembre, 2018
En Marron Vêtements Imitation Biker Veste Plus Clair Daim Plt Femme YqSTwtP

Président de l’Union nationale des instances de coordination, offices et réseaux de personnes âgées, le sociologue Michel Billé décortique les mécanismes d’exclusion qui touchent nos aînés. Un phénomène douloureux au moment des fêtes.

En France, 300 000 personnes de plus de 60 ans seraient « en situation de mort sociale », sans contact régulier avec qui que ce soit (famille, amis, voisins…), selon l’association des Petits Frères des pauvres, qui œuvre à rompre cet isolement. Le sociologue Michel Billé, auteur de la Tyrannie du bienvieillir (Érès, 2018), analyse les ressorts de cette sourde relégation d’une partie de la population.

En France, la société a de plus en plus de mal à inclure les personnes âgées. Comment l’expliquez-vous ?

Michel Billé Il y a d’abord une formidable augmentation de l’espérance de vie. On n’a jamais vécu aussi longtemps, mais, dans le même temps, se produisent d’immenses évolutions sociétales qui viennent déstabiliser nos équilibres. Premier exemple : l’évolution des modes de production agricoles. Nous sommes loin de la France rurale de 1960, où l’on observait le passage d’une production à dominante manuelle à une très rapide mécanisation agricole. Petit à petit, les savoir-faire ancestraux, c’est-à-dire ceux des vieux, sont devenus obsolètes, donc inutiles. Ce qui les a disqualifiés. Autre exemple : les transports. On dit que le TGV raccourcit les distances… Mais il raccourcit surtout le temps nécessaire pour parcourir des trajets plus longs. Ce qui a des répercussions sur nos lieux de vie. Enfin, il y a la transformation des structures familiales. On vivait dans des familles indivises sur trois générations, qui habitaient sous le même toit. Tout cela a explosé et chaque génération vit séparément dans une dispersion géographique. En 1950, en moyenne en France, un homme naissait, se mariait, travaillait et mourait dans un rayon de 50 kilomètres. Aujourd’hui, cela n’a plus de sens. On va vivre là où il y a du travail. On ne peut plus penser nos relations familiales dans la proximité géographique. Les plus âgés sont directement touchés par ces transformations structurelles, qui sont aggravées par la fragilisation du lien conjugal et la décomposition des unités familiales.

Qu’ont modifié ces transformations dans notre rapport au temps et aux personnes âgées ?

Floral Veste Super Tribute Nigeria Tracksuit Eagles Cheap 2018 6FaRTxSy

Michel Billé Nous sommes passés d’un rapport au temps qui valorisait la durée à un rapport au temps qui valorise l’éphémère. On acceptait avant de payer plus cher certaines choses parce qu’elles étaient de bonne qualité, et promettaient de durer. Aujourd’hui, on accepte de payer cher un objet qui n’est pas appelé à résister aux effets du temps. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Or, nos relations sociales ou affectives suivent un peu le même chemin. Nous admettons désormais qu’elles puissent ne pas durer. Les familles se décomposent, se recomposent et deviennent des constellations familiales. Or, vieillir, par définition, c’est durer. La vieillesse exige du temps, dans une société qui n’en finit pas d’inventer le développement durable. Dans notre société, la vieillesse est une contre-valeur, et ceux qui vieillissent sont disqualifiés. Résultat : on a vu apparaître des plans de maintien des seniors dans l’emploi, pour éviter de licencier des salariés âgés de 50 ans et plus. Et dans certaines entreprises, ces plans commencent à 45 ans !

Quelle différence faites-vous entre solitude et isolement social ?

Michel Billé « Solitude où je trouve une douceur secrète… » écrivait La Fontaine. L’homme vit et meurt seul. La solitude est ontologique, elle est nécessaire. À l’inverse, l’isolement, c’est le résultat de la rupture du lien social. Quand quelqu’un part à la retraite, il quitte et perd une partie (au moins) des liens sociaux qui le constituaient. Or, toutes les relations sociales sont fragiles. Chômage, perte d’emploi, maladie, perte des relations de voisinage… Avec l’avancée en âge, les liens se défont et l’isolement est consommé. En théorie, nous partageons une culture commune, à travers la langue que nous parlons, les origines géographiques, les relations intergénérationnelles, affectives, amicales. Mais dans une société de l’éphémère, devenue amnésique, cette histoire commune est constamment fragilisée. Nous passons d’une société de la relation à une société de la connexion. Si la relation s’installe dans la durée, la connexion est, elle, réversible. Même nos relations affectives sont bousculées par tout ça. Le lien social est fait de rituels. Or, même les rituels mortuaires disparaissent. On peut le comprendre, puisqu’ils étaient religieux. Mais comment trouver de nouveaux rituels ?

La société fait comme si la mort n’existait pas et semble ne pas regarder en face cette problématique de l’isolement des aînés. Même pendant les fêtes ?

Michel Billé Les fêtes de fin d’année sont des rituels très ancrés, qui consolident le lien social. Mais beaucoup en sont exclus. Faire la fête n’est pas de tous les âges. Et puis, les plus vieux restent seuls parce que c’est cher de se déplacer, comme l’a montré la crise des gilets jaunes. L’exclusion, enfin, est aussi symbolique : la société renvoie à la marge ceux qui lui font le moins envie, ceux qui sont le plus dans la précarité. Conséquence concrète : à chaque fois qu’on construit un Ehpad, on le construit à la périphérie. Si vraiment on aimait les vieux, on mettrait ces structures en plein centre-ville ! Or, la rupture du lien social se nourrit de cet éloignement. Certains ne jurent que par la « silver économie », ces services divers dont on aurait besoin pour bien vieillir. Une belle idée peut-être. Sauf que cette économie tend à devenir un simple business, destiné à générer du profit…

Dans ce contexte, quel rôle jouent les associations ? Parviennent-elles à préserver ou à recréer du lien social pour les plus âgés ?

Michel Billé Les associations viennent compenser la déstructuration progressive du lien social et proposent aux plus démunis de nouvelles possibilités de renouer des relations affectives. Un peu comme l’ont fait… les ronds-points des gilets jaunes ! J’ai échangé avec quelques-uns d’entre eux. Sur ces ronds-points, j’ai vu beaucoup des femmes seules de plus de 70 ans. Si elles étaient bien dans leur vie, pourquoi seraient-elles là ? Elles souffrent de leur situation financière et d’un isolement social gigantesque. Avec ce mouvement, des gens se sont rencontrés, ont été pris en considération, malgré les différences d’âge. Les associations agissent dans ce sens, mais le bénévolat est trop peu valorisé en France. On segmente les tranches d’âge, on les spatialise. Le mouvement des gilets jaunes a fait éclater ces segmentations. C’est ce qui leur a donné autant de force humaine et d’énergie.

Michel Billé

Sociologue, spécialiste de la vieillesse et du handicap

Entretien réalisé par Ixchel DelaporteClw6281 Pâle Longue Rose Veste Plus Plt Wg1qPxCn
Repas, réveillons, colis…

Comme chaque année, les Petits Frères des pauvres se mobilisent tout particulièrement au moment de Noël. Si les chiffres de 2018 n’étaient pas encore connus hier, l’an passé, quelque 20 000 personnes âgées isolées avaient « bénéficié d’une action de Noël », menée par 7 000 bénévoles. Outre les réveillons collectifs, 4 102 colis ont pu être distribués à cette occasion. « Nous partageons un repas mais aussi des petites histoires, des grandes discussions, des rires, des danses… Comme lors d’un repas de Noël familial », témoigne Arnaud, 35 ans, bénévole dans l’association depuis 2014. L’essentiel de ces actions a été mené les 24 et 25 décembre, au plus près du réveillon du plus grand nombre.

 

Newsletter

Recevez gratuitement les emails d'informations de l'Humanité.
×